Critique littéraire - Le cœur du Pélican

 

Le cœur du Pélican

Roman de Cécile Coulon.

Anthime, enfant plutôt timide, se fait remarquer à l’école par sa capacité à courir vite.  Il apprécie alors le regard des autres sur ses performances à l’instar de son entraîneur qui le pousse et de sa voisine se projetant déjà vivant à ses côtés. 

Tous deux voient, grâce à Anthime, une espèce de gloire se profiler devant eux. Ce jeune garçon éveille soudain une sorte de lumière envers ceux qui l’entourent. 

Jusqu’au jour où…

La blessure.

A ce moment le monde d’Anthime se voile. Incapable de rebondir il se conforte et se laisse aller dans une vie terne.

Jusqu’au jour où…

Son égo se voit railler.

Dans ce roman, il est question du regard des autres face à notre égo, de l’élitisme sportif et de ses dangers. Cécile Coulon use d’une écriture particulière, descriptive et pleine de métaphore et nous emmène, de manière philosophique, à nos propres réflexions.

je veux ce livre


Biographie de l’autrice

Cécile Coulon est née en 1990.

Cécile Coulon est une romancière, nouvelliste et poétesse française.

En quelques années, elle a fait une ascension fulgurante et a publié six romans, dont Trois Saisons d’orage, récompensé par le prix des Libraires, et un recueil de poèmes, Les Ronces, récompensé par le prix Apollinaire ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres.

La jeune poétesse est alors considérée dans la presse comme « l’une des plus prometteuses nouvelles voix de la littérature française »

Quant à son roman « Une bête au paradis », celui-ci reçoit, en 2019, le prix littéraire du Monde .

Commentaires