Critique littéraire - L'Hôtel des Oiseaux

 

L'Hôtel des Oiseaux 



Roman de Joyce Maynard 

traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Lévy-Paolon


Un roman résolument résilient.

A 6 ans, Joan perd sa maman, victime de l'explosion d'une bombe lors de la préparation d'un attentat. Elevée par sa grand-mère, Joan devient Amelia et lui fait jurer de garder le secret sur son identité.

Adulte, Amélia trouve le bonheur et la stabilité auprès de Lenny, son mari et d'Arlo, son fils. Mais le sort s'acharne une nouvelle fois sur elle en les lui enlevant.

Désespérée, Amélia quitte tout et part au hasard. Son voyage la mène à "La Esperanza" à l'hôtel de "La Llorna".

Dans cette nature enchanteresse, Amélia prend le temps de se reconstruire, de pardonner et aussi d'aider les autres âmes poussées par une quête.


Dans ce roman, l'auteure projette une partie d'elle même et de sa vie. Elle y décrit les paysages qui entourent sa maison au Guatemala, s'inspire des habitants de son village pour modeler ses personnages, évoque les différences culturelles. 

Tout comme Amélia, elle a gardé le secret sur sa famille, a connu le deuil d'un mari, la souffrance, la colère et a fini par apprendre à pardonner.

Son écriture est fluide et sensible.

Plus qu'une fiction, ce roman est une invitation au voyage, aux rencontres, au repos de l'âme, à prendre le temps de se reconstruire.


                                                                                        Critique écrite par Isabelle


je veux ce livre


La presse en parle 


« La plume riche et chatoyante de Joyce Maynard emporte le lecteur dans une fresque foisonnante, un monde de vives couleurs. On quitte son paradis à regret, le cœur empli d'amour et de reconnaissance. » Muriel Fauriat, Le Pèlerin


« Chacun de ses titres est une merveille, tant la grâce de l’écrivaine américaine est intense. Aucun démenti avec L'hôtel des Oiseaux. » Anne Michelet, Version Femina


« Joyce Maynard, nous offre ici l’un de ses plus grands livres. Vibrant, envoûtant, il nous emporte dans un univers onirique difficile à quitter. Un voyage inoubliable » Anne Michelet, Version Femina


« Dans une langue très visuelle, et une construction en chapitres courts offrant de multiples bifurcations sur des chemins secondaires, la romancière américaine fouille l'âme humaine, nous invitant à un voyage en terre inconnue, comme son héroïne, saisie par la beauté des lieux et la diversité des caractères. »  Laurence Houot, France Info

 

 

 

Commentaires